Navigation – Plan du site

Évaluation

Évaluation des dossiers.

Le sujet de dossier est soumis au rédacteur en chef et aux membres du comité de rédaction qui l’évaluent ou en demandent l’évaluation par un expert issu du comité de lecture ou, à défaut, par un expert externe. Le numéro peut s’adosser à une journée d’étude ou prendre la forme d’un projet original. Le sujet soumis doit proposer une problématique développée, une liste d’axes de recherche et une bibliographie de cadrage. L’acceptation du projet ne garantit pas celle des textes qui devront en composer le sommaire.

Si le projet de numéro est accepté, le porteur du projet est nommé co-responsable du numéro avec un membre du comité de rédaction, qui en assurera le suivi avec lui. Il lance l’appel à projet sur les sites de référence (Fabula, CFP, LPCM), et peut s’adresser directement à des spécialistes du sujet pour des commandes spéciales.

Les articles et propositions d’articles qui sont reçus à la suite de cet appel à communications sont anonymés et évalués par des experts suivant un principe de relecture en double aveugle, ainsi que par les porteurs du projet. L’évaluation des propositions et des articles se fait en fonction de leur intérêt propre, de leur pertinence et de la cohérence d’ensemble du numéro. Les propositions et les articles peuvent être acceptés, refusés ou donner lieu à des recommandations. En cas de désaccord entre les deux relecteurs (ou de désaccord majeur entre ces experts et les responsables du projet), on fera appel à un troisième expert pour lui demander de trancher entre les deux décisions.

Dans le cas d’un envoi de proposition d’article , l’acceptation de celle-ci n’engage pas à l’acceptation définitive de l’article, qui donne lieu à une seconde évaluation, suivant le même principe. Au terme de ce processus, des articles complémentaires pourront être commandés en fonction des manques repérés dans le numéro.

La revue peut exceptionnellement accepter des dossiers complets, quand le projet possède une évidente cohérence d’ensemble, et que les contributions forment l’équivalent de chapitres d’un livre. Dans ce cas, c’est tout le dossier qui est évalué d’une pièce, selon les modalités décrites pour les articles.

Processus d’évaluation des articles de varia.

A côté des contributions associées à un dossier, la revue accepte des articles pour la section varia. Dans ce cas, le contributeur peut proposer soit une proposition d’article, soit un article déjà intégralement rédigé. Propositions d’articles et articles sont anonymés et évalués suivant le principe de relecture en double aveugle décrit précédemment. Propositions et articles peuvent être acceptés, refusés ou donner lieu à des recommandations. L’acceptation des propositions n’engage pas à l’acceptation définitive de l’article, qui donne lieu à une seconde évaluation, suivant le même principe.

  • Logo Littératures populaire et culture médiatique
  • Revues.org